vendredi 4 janvier 2013

Conseils pour trouver l'inspiration

Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité.
Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’instiparation. D’une bête sauvage et inaccessible, il est possible de l’apprivoiser et même de la rendre docile. Ces quelques conseils vous aideront à chercher, reconnaitre et trouver l’inspiration.

1) Autorisez vous a rêver




Le rêve libère le subconscient et offre des perspectives illimitées aux choses et évènements que nous nous forçons de rationaliser pendant la journée. Le rêve a la merveilleuse faculté de supprimer les frontières du réel et de désinhiber l’esprit, l’autorisant à imaginer des scènes folles dont vous êtes le héros.
Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Pour ne pas oublier vos aventures nocturnes, comme Steven, gardez toujours sur votre table de chevet un petit bloc note. Dès qu’un rêve vous réveille, empressez-vous de noter quelques bribes des moments importants sur votre carnet, cela vous aidera à recoller les morceaux du puzzle le lendemain.
Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration.

 Pour trouver l’inspiration, le rêve est une méthode efficace mais pas infaillible !

2) Forcez vous à regarder les choses sous un autre angle

Lorsque vous êtes persuadé d’être dans une impasse, que vous pensez avoir retourné le sujet sous tous les angles et que pourtant, il vous est impossible de dessiner la moindre gribouille, d’imaginer la moindre forme ou d’écrire le premier mot qui permettrait d’amener naturellement les autres, arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Vous reprendrez plus tard.
Puis, quand vous reprendrez, forcez vous à regarder votre projet sous un angle différent. Acceptez le fait de voir les choses autrement. Et surtout, demandez un avis extérieur, si possible dont vous êtes persuadé qu’il pensera exactement l’inverse de vous.
Pour trouver l’inspiration et surtout une inspiration nouvelle, il est bon de se faire un peu bousculer, d’accepter d’avoir tord pour ensuite redémarrer des bases nouvelles pour voir les idées fuser dans tous les sens.


3) Eteignez la télé et ouvrez vous à l'art


Vous ne trouverez donc pas la source d’inspiration que vous cherchez tant en regardant la télé, alors éteignez la. Mettez vous à l’art et forcez vous à vous intéresser à des choses auxquelles vous ne jetiez même pas un coup d’oeil avant, ça peut être des expositions d’art, la peinture, la photographie, ou le cinéma. C’est dans la diversité des sources que nait l‘inspiration et surtout la créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire