vendredi 18 octobre 2013

Savon d'Alep

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parlé du savon d'Alep et de ses bienfaits. C'est partiiiiii


Un peu d'histoire...

Peut-être que certaines d’entre vous ne connaissent pas encore le savon d’Alep. A l’origine, il a été élaboré en Syrie au 12ème siècle dans la ville d’Alep, il fut le premier produit nettoyant pour l’hygiène corporelle. Il est arrivé en Europe par le biais des croisades ce qui en fait l’ancêtre du notre savon de Marseille !

Le savon d'Alep

Il s'agit d'un savon pure,qui s'adapte aussi bien à une peau mixte comme à une peau réactive.
Il se compose principalement d'huiles végétales ,d'olives, de lauriers et de soude végétale.
Le savon d'Alep calme les tiraillements,il est considéré comme un savon surgras,recommander pour les peaux sensibles,sèches voir très sèches.Le laurier qu'il contient permet de lutter contre les boutons et autres imperfection et de purifier tout en douceur les peaux mixte et grasse.
Il est très recommandé pour le psoriasis,pour traiter les boutons ou pour les peaux sensible.
Le savon d'Alep est reconnu pour ses bienfaits sur l'épiderme.

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Le savon d'Alep est fabriqué artisanalement par saponification d’huiles naturelles. Dans un chaudron en cuivre, l’huile d’olive est mélangée à l’eau et à la soude, puis l'ensemble est cuit pendant près de 24 heures. Une fois lavée, la pâte chaude de savon d’Alep est étendue sur une feuille de papier pour refroidir. Une fois découpés, les savons solidifient pendant neuf mois.

Les propriétés du savon d’Alep

D’un côté nous avons l’huile d’olive, dont nous connaissons bien les propriétés nourrissantes et adoucissantes. Elle permet de lutter contre les affections de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma.
De l’autre côté, l’huile de baie de laurier est très efficace sur toutes les peaux, même fragiles,  contre les pellicules, démangeaisons, et apaise tous types de maladies de peaux (notamment l’acné).
Comment l'utiliser ?
Il peut s’utiliser de plusieurs manières différentes :
- quotidiennement comme savon de toilette
- comme masque pour le visage (on laisse agir 1 ou 2 min puis on rince à l'eau claire)
- comme shampoing contre les pellicule et démangeaisons (deux fois par semaine)
Choisir son savon d'Alep
De manière générale, pour les peaux sensibles ou à problèmes (mixte ou grasse), choisissez un savon d’Alep avec au minimum 30-35% d’huile de baie de Laurier. Si vous n’avez pas de souci particulier un savon à 20% peut suffire.
En gros, + le pourcentage d’huile de baies de laurier est élevé + le savon sera purifiant et rééquilibrant, il permettra aussi de lutter efficacement contre les excès de sébum, l’acné, l’eczéma, les croûtes de lait, les points noirs et les pellicules grasses du cuir chevelu.
Le savon d’Alep à 35 % d’huile de laurier convient particulièrement pour les peaux délicates et sensible.
Éviter les contre façons 
Méfiez-vous de la compo de votre savon d'Alep avant de l'acheter car il y a beaucoup de contrefaçon vendu. Un bon savon d'Alep ne contient aucun colorant,aucun solvant, aucun produits de synthèse, aucun fixateur de parfum et aucun dérivé de graisse animale.
Celui que j'aimerais avoir :
Le savon d'Alep au laurier de chez Nature et découverte me tente bien ,la marque le dit comme 100 % naturel et je la crois vu sa popularité et la qualité de ses produits.Alors... Pourquoi pas ? ;) 895
Savon d'Alep au laurier










http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/cosmetique-bio/soins-corps-et-cheveux/savon-d-alep-au-laurier-15129440

A bientôt pour de nouvelle aventure so girly ^^



1 commentaire: