vendredi 21 février 2014

Mémoire au Top !!

Tu as l’impression que ta mémoire te joue des tours? Impossible de te souvenir de la date d’anniversaire de ta cousine ou du prénom de ton voisin? Quant à tes cours, les révisions sont pour toi un calvaire... Pas de panique, la mémoire se travaille. Voici toutes nos astuces pour booster ta mémoire.

-Fais de l’exercice… Intellectuel ! Et oui, une mémoire performante est une mémoire régulièrement sollicitée. Si ta mère a moins de mémoire que toi, ce n’est pas à cause de son âge, mais parce qu’elle est moins amenée à la faire travailler. Pour une mémoire au top, il faut s’astreindre à apprendre quotidiennement... Répète les vers d’un poème, une citation, une chanson ou les numéros de téléphone de tes copines jusqu’à ce que tu les saches par cœur!


-Nourris ta matière grise… Ton cerveau est un des organes qui consomme le plus d’énergie. Pour fonctionner, il a besoin de carburant. Il est donc essentiel de lui apporter glucides lents, protéines, vitamines et minéraux en quantité suffisante. D’où l’importance d’une alimentation équilibrée au quotidien.


À savoir : la myrtille, riche en phytonutriments, est un excellent dopeur de mémoire. 


-Amuse-toi ! Et oui, les jeux de société stratégiques comme le scrabble ou les échecs, les jeux de cartes, ou même les mots croisés, maintiennent le cerveau en action et entretiennent la mémoire. 1,2,3, jouez !


-Fais preuve d’imagination, et invente-toi des astuces mnémo-techniques... Les "quiquequoidontoù" et autres "mais où est donc Ornicar" sont restés gravés dans ta mémoire ? C’est que cette méthode fonctionne, alors pourquoi ne pas l’appliquer au quotidien ? 


-Fais preuve d’organisation… Organise tes idées, hiérarchise tes priorités et prends l’habitude de faire des listes... Post-it ou petits carnets, l’important est de réveiller ta mémoire en un coup d’œil.


-Donne du repos à ton cerveau… Il ne s’agit pas de faire le légume devant la télé, mais de dormir! Et oui, le sommeil est indispensable à une bonne mémorisation. En effet, lorsque tu dors, ton cerveau classe et assimile toutes les informations reçues pendant la journée... Voilà pourquoi fatigue et trous de mémoire sont souvent associés.


-Reste zen. C’est connu, le stress, le surmenage et les coup de blues perturbent la concentration et l’apprentissage. Pour éviter les oublis, apprends à rester calme grâce aux méthodes de relaxation basés sur des exercices de respiration.


-Reste lucide. On ne le dira jamais assez: alcool, tabac et cannabis altèrent l’activité de certains récepteurs cérébraux... Ils sont donc à bannir. Les excitants comme le café, le thé ou les sodas à base de caféine, nuisent quant à eux à la concentration... A consommer avec modération!

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